Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 18:15

gazailes

Compte rendu de séance  Toastmasters Paris Les Ailes du 22 décembre 2010

Présidée par Joël

- Soirée spéciale Noël -

Rédacteur : Christiane RONDEAU


 

Soirée Haute en couleurs !

 

boule-Noel-Neige.gif

 

Nous sommes dans la salle du premier préparée pour un dîner de 12 Toastmasters et leurs invités.

 

Najet ouvre la séance à 20h12 par une phrase choc qui donne tout de suite le ton de la soirée :

« Je préfère boire le vin d’ici plutôt que l’eau de là » empruntée à Francis Blanche.

 

Rires de tous sans exception.

 

Elle trinque avec chacun et invite les invités à prendre la parole. Ils sont nombreux et c’est exceptionnel pour un 22/12. Nous avons Thomas, Sébastien, Léo, Sylvie (invitée de Joël, en provenance de Valencienne) et Marc notre Gouverneur de Division.

 

Joël, notre Toastmaster d’un soir portera un toast à tous les invités, il porte aussi un toast à Daniel qui est né de la veille.

Et il lance la soirée.  

 

Najet, notre non-grammairienne propose le non-mot du jour. Elle innove et cela plait… ou pas.

Le mot à ne pas prononcer est le mot problème.

Plus intéressante est la définition qu’elle en donne et ses acceptations positives que nous avons tendance à oublier ; Pensons aux jeux comme le scrabble, les mots croisés, le sudoku : ce sont des problèmes avec des résolutions.

Quant à celui qui ose employer le mot du jour de façon négative il a un gage : un ballon à gonfler.

Le 1er a été Thierry. Ce fut le début d’une grande farce, dont chacun aura sa version.

 

Plus sérieusement Christiane alias Wilfried propose les impros. Le thème : les couleurs inspirées d’une chanson de Guy Béart. Aimeriez-vous changer les couleurs du temps ? Ou quelle est votre couleur préférée ?

Trois invités ont accepté d’improviser !!! même la couleur jaune de notre drapeau a été mise à l’honneur.

Joël reprend le fil de la soirée et invite au pupitre Thierry pour son briser la glace. Nous le connaissons mieux au bout de 4 à 6 minutes : il est fier de ses origines martiniquaises et a une passion : aider les autres. Nous pensons tous qu’il saura bien profiter de la méthode TM. Chacun a une minute pour proposer à Thierry une évaluation constructive et bienveillante.

C’est Sylvie qui préside la séance d’évaluation.

Nina va évaluer les impros C’est une première ! Elle a un mot bienveillant pour chacun, elle a déjà retenu quelques commentaires des précédentes évaluations et peut ainsi commenter sur la voix, sur les gestes sur l’occupation de l’espace, sur l’aisance des uns et des autres.

Daniel évalue avec aisance le premier discours de Thierry. Il apprécie un discours structuré, bien préparé pendant lequel Thierry fait souvent abstraction de ses notes et est en contact avec son public. Il aura toute latitude dans ses prochains discours de pouvoir balayer la salle et de s’adresser à chacun en particulier. Très bon discours pense Daniel, qui augure bien des futurs discours de Thierry aux Ailes.

Sylvie  annonce la partie des évaluations techniques

Najet compte les ballons chargés de problèmes et demande à chacun de libérer les problèmes du ballon qu’il a soufflé. Elle nous fait une évaluation très aérienne. Tout va bien. Notre langue est irréprochable. En cherchant bien elle aurait pu trouver de très belles expressions comme haute en couleur ou la couleur de la sagesse ou encore la katagélophobie ou peur du ridicule ! (prononcée par Marc).

Joël, notre grand gaffeur d’un soir cumule les gaffes et en rit lui-même ; Il interrompt Christiane qui reprend les sujets des impros pour aider chacun à voter en toute honnêteté. Il oublie de proposer à chacun de faire l’évaluation de Thierry et dans son programme il a une notion du temps un peu fantaisiste.

Marc, notre chronométreur d’un soir, maîtrise le temps à la seconde près, suit tout avec une précision d’horloger suisse. En tant que gouverneur il couvre une grande région pardon juste une divison, pas un canton…suisse ! Oui Marc a même remarqué que Nina avait sous-employé le temps qu’il lui était alloué et il a su agiter le carton rouge pour Sylvie qui prenait  ses aises ! Merci à Marc d’avoir remplacé Eveline qui aurait aimé être avec nous.

 

Sylvie évalue la soirée. Belle soirée festive avec un repas délicieux, arrosé au vin sorti des tonneaux de Chez Claude « La Petite vigne ». Elle remercie Joël qui a œuvré dans les coulisses. Sylvie est très inspirée quand elle félicite Christiane pour le choix de ses impros. Des sujets colorés, des réponses alliant philosophie, poésie et couleurs,
avec un arc en ciel d’adjectifs. C’est pas beau çà, madame la grammairienne !

Bravo à Nina pour l’évaluation des impros. Bravo à Thierry qu’elle qualifie d’humanbiste, d’une grande délicatesse et qui est multifonctions. Bravo à Daniel pour l’excellente évaluation de Thierry. Bravo pour Joël et son auto critique et Bravo à Marc qui ne veut pas changer les couleurs des cartons

Ruban bleu du First Timer à Thierrry

Ruban blanc de la meilleure impro à Sébastien, invité, futur membre et first timer.

 

Najet recueille les paroles des invités : Sylvie trouve la soirée conviviale malgré la rigueur. Thomas relève la bonne humeur ; Il peut apprendre beaucoup et sera heureux de continuer. Il vient de signer un contrat de travail Félicitations ! Sébastien remercie pour l’accueil chaleureux C’est une très belle soirée Il est disponible le mercredi et fait son briser la glace le 12 01 11 Bravo ! Marc notre Gouverneur de Division apprécie la soirée conviviale et bien structurée et nous fait confiance pour l’organisation de la conférence de division du printemps. Léo remercie les membres du club pour leur accueil, pour une ambiance chaleureuse et une belle organisation. Il a apprécié que les invités aient participé.

Bonne fêtes à tous et rendez-vous en 2011 le 12 janvier

 

Meilleure impro : Sébastien. Un grand BRAVO pour une première aux Ailes !

Partager cet article
Repost0

commentaires