Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 21:32

 

LA GAZAILES

 

Compte rendu de la séance Toastmasters Paris Les Ailes du

12 janvier 2011

 


 

 

Najet, présidente du Club et animatrice de soirée, ouvre la  séance à 20h13. Elle rappelle la méthode TM’s aux nouveaux. En cette première réunion de l’année, elle porte un toast à 2011 et au Club Les Ailes.

11 personnes sont présentes ce soir, dont 4 invités : Marie-Catherine, Sébastien, Sandrine, Helena.

Le mot du jour proposé par Joël est iconoclaste. Au VIIIème siècle, le mot désignait une personne qui détruisant les images saintes ; aujourd’hui ce terme signifie une opposition aux idées reçues.

La séance des improvisations est menée par Wilfried dont l’imagination débordante a incité à poser les sujets suivants :

-          Thierry : que ferais-tu si tu gagnais le gros los au loto ?

-          Christiane : en sortant d’une réunion de club TM que te dirais-tu si te retrouvais avec toi-même ?

-          Daniel : tous ruinés dans 10 ans ?

-          Helena : A quoi reconnaît-on qu’on est amoureux ? on est amoureux quand on commence à agir contre son intérêt.  

-          Sébastien : courir au bureau pour une réunion avec votre chef ou courir pour faire les soldes ?

La séance des discours permet d’entendre le Briser la glace de Nina. Elle nous raconte avec poésie et émotion son riche parcours, à travers les 5 continents, les cerisiers du Japon et leurs pétales roses, l’Opéra chinois, les brillantes études, l’audiovisuel.

Ensuite Joël prononce son discours de manuel avancé dont le titre est « La démocratie n’est pas la liberté ». Il met en exergue les limites de la démocratie, à travers diverses analyses  mais aussi en citant O. Wilde et W. Churchill.

 

Après la pause, Christiane présente son équipe d’évaluation.

Najet évalue les improvisations. Elle conseille à Wilfried de donner des sujets plus courts, et souligne entre autres la fougue d’Helena, la maitrise du sujet par Daniel, et la belle chute de Sébastien.  

Daniel évalue le discours de Nina. Il souligne que son discours est structuré, ce que l’on demande à Toastmasters. Discours atypique mais non iconoclaste. Sourire, charme, parcours envoutant, émotion étaient au rendez-vous.  Il conseille à Nina de se déplacer plus et de regarder davantage son auditoire, et se réjouit de ses prochains discours.  

Christiane évalue le discours de Joël. Elle a apprécié le montage utilisé pour montrer que la démocratie n’est pas parfaite. Elle lui suggère d’expliquer plus simplement le paradoxe de Condorcet, avec des cartons de divers couleurs par exemple.

Joël, grammairien de la soirée, a relevé que le  terme iconoclaste a été utilisé 8 fois dans la soirée.

Thierry évalue pour la première fois les euh et les gaffes, il dénombre les heu des différents intervenants avec une grande précision.

Daniel nous gratifie de son rapport sur le temps. Pour les improvisations : tout le monde est dans les temps. Nina : 6 mn 50. Joël : 10 mn 30. 

Christiane évalue la soirée en réclamant plus de rigueur dans le respect du temps. Elle salue le toast de Najet, et ses phrases du jour, intéressantes bien qu’un peu longues. Elle a apprécié le briser la glace de Nina.

Najet conclue la soirée en remettant les rubans de la meilleure évaluation : Helena et Daniel, ex-æquo pour leur brillante improvisation. Les invités donnent leur impression sur la soirée.

La réunion est close à 22h15.

 

Compte tendu rédigé par Joël HERMET.

 

Club Toastmasters Paris Les Ailes

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires